DTU 36.5 – Pose de fenêtre : tout savoir
Le secteur du BTP en France est régi par une série de normes, les Documents Techniques Unifiés, plus simplement appelés DTU. Ces normes, dont l’application n’est pas obligatoire mais fortement conseillée, définissent les bonnes pratiques en vigueur pour réaliser l’exécution de travaux dans les règles de l’art. Le DTU 36-5 concerne la menuiserie, et plus particulièrement la pose de fenêtres. Découvrez ce qu’il implique pour les entreprises concernées, ainsi que nos conseils pour bien gérer son application en interne.

Le secteur du BTP en France est régi par une série de normes, les Documents Techniques Unifiés, plus simplement appelés DTU. Ces normes, dont l’application n’est pas obligatoire mais fortement conseillée, définissent les bonnes pratiques en vigueur pour réaliser l’exécution de travaux dans les règles de l’art.
Le DTU 36-5 concerne la menuiserie, et plus particulièrement la pose de fenêtres. Découvrez ce qu’il implique pour les entreprises concernées, ainsi que nos conseils pour bien gérer son application en interne.
Les NF DTU, des documents à destination de toutes les entreprises du BTP
Les NF (Norme Française) DTU (pour Documents Techniques Unifiés) sont des normes applicables aux entreprises du bâtiment. Ces normes détaillent les conditions techniques de bonne exécution des ouvrages dans le BTP. Il existe plus d’une centaine de NF DTU, régulièrement mis à jour, pour couvrir tous les secteurs du BTP. Il existe par exemple des DTU pour les constructions en bois, pour l’isolation thermique par l’extérieur, l’habillage en plaques de plâtre ou encore pour la menuiserie intérieure.
Le contenu type d’un NF DTU
Les DTU s’organisent en trois parties. Ils comprennent :
- Le Cahier des Clauses Techniques (CCT). Il s’agit d’un véritable cahier des charges. Il liste les clauses techniques concernant les travaux à réaliser. Par exemple, les prérequis pour commencer un chantier dans les bonnes conditions ;
- Les Critères des Choix des Matériaux (CGM). Ils donnent de précieuses indications pour bien choisir les matériaux à utiliser dans le cadre de la construction ;
- Le Cahier des Clauses Administratives Spéciales Types (CCS) est très important. Il définit quelles tâches font ou ne font pas partie du projet. Les obligations et responsabilités de chaque intervenant sont ainsi clairement établies.
Les DTU sont rédigés par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment, en accord avec des professionnels du secteur.
Pourquoi travailler avec les NF DTU ?
L’application des NF DTU n’est pas obligatoire, que les travaux concernent une construction ou une rénovation. Elle est parfois imposée dans le cadre de travaux publics. La plupart du temps, elle repose sur une démarche volontaire des entreprises. Travailler en accord avec les DTU de son secteur d’activité présente toutefois de nombreux avantages :
- L’entreprise peut mettre en valeur son savoir-faire et son expertise. Elle montre qu’elle se tient au courant des évolutions du secteur et a à cœur de réaliser des prestations conformes et durables. Travailler en accord avec les DTU peut permettre à l’entreprise de se démarquer face à ses concurrents ;
- C’est un gage de qualité pour le client. Il sait que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art, en respectant les bonnes pratiques du secteur. Les propriétaires font souvent changer leurs portes ou fenêtres dans un souci d’amélioration de l’isolation thermique et acoustique. Une pose optimale, en accord avec le DTU 36.5 est synonyme d’économie d’énergie maximale et de gain en confort de vie ;
Ces documents servent de référence en cas de litige. Les tribunaux et les assurances s’appuient sur les DTU pour déterminer si la construction respecte bien les normes en vigueur.
Comment se procurer le NF DTU de son secteur d’activité ?
Les Documents Techniques Unifiés sont commercialisés par l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Vous pourrez donc vous les procurer directement sur son site, ou auprès du CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Les DTU sont payants. Ils font l’objet d’une mise à jour régulière, prenant ainsi en compte les nouveaux matériaux ou les nouvelles techniques de construction.
Le DTU 36.5, le document de référence pour la pose de fenêtres
Le DTU 36.5 concerne la mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures. Il fait partie des DTU de menuiserie, aux côtés du DTU 36.2 (menuiseries intérieures en bois) et du 36.3 (Escaliers en bois et garde-corps associés).
Le domaine d’application de la norme DTU 36.5
Le 36.5 s’inscrit dans un champ d’application précis. Il concerne :
- Les fenêtres ;
- Les portes-fenêtres ;
- Les blocs baies, c’est-à-dire l’ensemble fenêtre + volet ;
- Les ensembles menuisés ;
- Les portes extérieures.
Et ce, quel que soit le matériau utilisé : PVC, polyuréthane, bois, métal…
Certains travaux sont exclus du Document Technique. Il s’agit de la pose et de la fixation de menuiseries avec une pente supérieure à 15°, des menuiseries intérieures ainsi que de tous les revêtements non assimilés aux fenêtres. Ces prestations entrent dans le cadre d’autres DTU. Les entreprises qui opèrent dans ce secteur doivent donc se procurer les DTU ad hoc.
La mise en œuvre du DTU 36.5
Différentes techniques sont regroupées dans ce DTU. Les recommandations diffèrent selon que les travaux se fassent dans le neuf ou dans l’ancien.
Le Document Technique apporte notamment des précisions quant à :
- La pose avec calfeutrement en applique intérieure. Il s’agit d’une des techniques les plus couramment utilisées. Un joint est réalisé entre la maçonnerie et la menuiserie pour garantir l’étanchéité et l’isolation de la pose. Le DTU indique les seuils de tolérance maximales : largeur et hauteur de la baie, largeur et profondeur des feuillures, tolérances de la fenêtre posée, etc. ;
- La pose avec calfeutrement en applique extérieure. Dans ce cas la pose de la fenêtre est couplée à une isolation extérieure ;
- La pose en tunnel ou en tableau. Elle consiste à insérer la fenêtre dans l’épaisseur du mur ;
- Les différents types de fixations. Les fixations peuvent se faire par des pattes de liaison, des brides ou des pattes à scellement, ou par des vis spécifiques (vis sans cheville, vissage sur cornières ou vis avec vérins).
Le DTU donne également des recommandations sur le stockage, le transport et l’entreposage des menuiseries, sur le chantier ou en atelier. Ces produits doivent faire l’objet d’une protection particulière.
Enfin, le DTU liste les différents contrôles qualité à effectuer une fois la pose terminée. L’horizontalité, la verticalité, l’axe de la baie, le jeu entre dormant et ouvrant, entre autres, doivent être contrôlés.
Le choix des produits avec le DTU 36.5
Le DTU « Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures » donne des recommandations sur le choix des matériaux et des produits utilisés.
- Fenêtres et portes-fenêtres : bien choisir la fenêtre ou la porte-fenêtre à poser est primordial pour la réussite du projet. Certains matériaux sont mieux adaptés à certaines régions ou à un certain type de construction. Ces produits font l’objet de différentes classes : on parle de classe A-E-V (pour air, eau et vent). La classe, et donc le degré de résistance de la fenêtre face à ces éléments devra être choisi en prenant en compte la localisation du bâtiment (en France ou dans les DOM-TOM, en ville ou à la campagne…), la hauteur du bâtiment, s’il est chauffé ou non, si les fenêtres sont exposées ou non à la pluie battante, etc. ;
- Type d’ancrage : le DTU 36.5 définit le type d’ancrage le plus approprié pour chaque support, ainsi que ses dimensions ;
- Calfeutrement des menuiseries. Cette opération garantit l’étanchéité et l’isolation de la fenêtre. Il doit être réalisé en trois couches. Le joint intérieur garantit l’étanchéité à l’air et une bonne isolation thermique. L’isolant central, à base de mastic ou de mousse imprégnée et comprimée renforcent l’isolation phonique et thermique. Le joint extérieur, aussi appelé pare-pluie, protège la construction des infiltrations d’eau de pluie ;
Attention, le DTU 36.5 interdit d’utiliser la mousse polyuréthane comme unique moyen de fixation des menuiseries. En effet, ce type de mousse n’est pas suffisamment solide et peut se rétracter selon les conditions météo. Cette mousse n’est donc pas suffisante pour garantir le maintien et l’étanchéité du dormant.
Le cas particulier de la pose en rénovation
Le DTU ne se limite pas aux constructions neuves. Il comporte également de nombreux conseils de mise en œuvre pour les rénovations.
Il préconise notamment d’établir un rapport complet et d’inspecter le support existant avant de débuter les travaux, et même avant de les chiffrer. Il convient notamment de vérifier la solidité du dormant existant, du système de fixation en place, et de contrôler l’étanchéité de l’ensemble. Si celle-ci est insuffisante, des solutions devront être proposées pour garantir une bonne isolation face au froid et à l’eau de pluie.
Alobees, un logiciel pour aider les entreprises du bâtiment à bien gérer leur DTU
Travailler en accord avec les DTU de son secteur demande une grande organisation et un suivi sans faille. Vous cherchez un logiciel de suivi de chantier pour améliorer votre gestion quotidienne et faciliter les échanges avec les équipes sur le terrain ? Découvrez Alobees, une solution adoptée et validée par des centaines d’entreprises du BTP.
- La gestion des documents est une fonctionnalité très pratique. Partagez tous les documents importants sur le logiciel ou l’application. Vos équipes y auront accès en un clic, où qu’elles se trouvent, à partir de leur mobile, tablette ou ordinateur. L’espace de téléchargement est sans limite. Vous pouvez télécharger vos DTU, un devis, un bon de commande ou des plans qui vous suivront partout ;
- Les mémos sont des notes que vous pouvez partager avec toute l’équipe, ou uniquement avec les membres concernés. Livraison des matériaux, contrôle de l’étanchéité, notification d’imprévus, points à contrôler avant l’envoi d’un devis : les mémos sont vos meilleurs alliés pour informer vos collaborateurs en temps réel et travailler de manière efficace. Une fois traité, il suffit de fermer le mémo.
D’autres fonctionnalités vous attendent, comme le planning de chantier ou les feuilles d’heure. Vous gardez ainsi sous contrôle les différents aspects des travaux. Vous gagnez en temps dans vos tâches quotidiennes, et donc en rentabilité. Vous voulez vous faire un avis et découvrir notre interface complète et intuitive ? Contactez-nous sans attendre. Nous vous offrons 14 jours de test, sans engagement et sans carte bancaire !
Questions fréquentes autour du DTU 36.5
Quel est le domaine d'application du DTU 36.5 et quels types de menuiseries sont concernés ?
Le DTU 36.5 est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, y compris les DOM. Il concerne la mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures de tous matériaux (PVC, aluminium, bois, etc.).
Quelles sont les tolérances dimensionnelles et les conditions de support à respecter avant la pose des menuiseries ?
Pour les menuiseries en aluminium, le jeu périphérique minimal est de 10 mm, et cette valeur augmente pour certains cas. La surface en contact avec le gros-œuvre doit avoir une surface plane de 28 mm minimum. Les appuis de baies doivent répondre à la norme NF DTU 20.1 et aux prescriptions de l'annexe B du DTU 36.5.
Quels sont les différents modes de pose prévus par le DTU 36.5 (neuf et rénovation) et leurs principales caractéristiques ?
Le DTU 36.5 prévoit plusieurs modes de pose :
- Pose en applique intérieure : avec un recouvrement minimal du dormant sur le gros œuvre de 13 mm
- Pose en applique extérieure
- Pose en tunnel
- Pose en rénovation avec adaptations spécifiques
Quels types de fixations et de calfeutrements le DTU 36.5 impose-t-il pour garantir l'étanchéité et la durabilité de l'ouvrage ?
Fixations autorisées : vis avec vérins ou chevilles à frapper. Les fixations par collage, par injection de mousse ou par pointes ne sont pas admises.
Distances : Intervalle maximum entre fixations : 800 mm, situées à 100 mm maximum des angles.
Calfeutrement : Un calfeutrement entre le gros œuvre et le dormant est obligatoire pour assurer l'étanchéité. Cales de 5 mm minimum obligatoires en partie basse.
Une meilleure vision de votre planning et des ouvriers qui savent quoi faire à quel moment précis.
Prêt à améliorer votre suivi de chantier ?
Essayez gratuitement pendant 14 jours - Aucune carte bleue requise.
