DTU 43.1 – Travaux d’étanchéité : tout savoir

Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des normes applicables aux entreprises du BTP. Le DTU 43-1 cible spécifiquement les travaux d’étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées. Il définit les bonnes pratiques pour réaliser ces travaux dans les règles de l’art. Découvrez ce qu’implique l’application du DTU 43-1 et comment faciliter la gestion de ces normes au sein de votre entreprise du bâtiment.

Erwan Baynaud
Publié le
Dernière mise à jour le
DTU 43.1 – Travaux d’étanchéité : tout savoir

Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des normes applicables aux entreprises du BTP. Le DTU 43-1 cible spécifiquement les travaux d’étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées. Il définit les bonnes pratiques pour réaliser ces travaux dans les règles de l’art. Découvrez ce qu’implique l’application du DTU 43-1 et comment faciliter la gestion de ces normes au sein de votre entreprise du bâtiment.

Les NF DTU, des documents de référence dans le secteur du BTP

Les NF (pour Norme Française) DTU (pour Documents Techniques Unifiés) sont des documents de référence dans le secteur du bâtiment. Ils sont rédigés par des professionnels du milieu : entreprises, maître d’ouvrage, architecte, fournisseurs produits…Véritables cahiers des charges, les Documents Techniques Unifiés regroupent les normes, les clauses et les bonnes pratiques pour réaliser les travaux dans les règles de l’art. 

Que contient un NF DTU ?

Un NF DTU contient typiquement trois parties :

  • Tout d’abord le Cahier des Clauses Techniques (CCT) qui décrit les conditions à respecter pour la bonne réalisation des travaux ;
  • Puis les Critères des Choix des Matériaux (CGM), qui listent les caractéristiques et fournit une description précise des matériaux et produits à privilégier : joints de dilatation, revêtements, isolant…
  • Enfin le CCS, Cahier des Clauses Administratives Spéciales Types donne des conseils sur l’organisation du chantier, les règles de calcul, les travaux qui font ou ne font pas partie du projet, etc.

L’application du NF DTU : non obligatoire, mais fortement conseillée

Les NF DTU sont payants et édités par l’AFNOR, l’Association Française de Normalisation. Ils sont en vente directement auprès de l’AFNOR ou du CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. 

Ils sont régulièrement mis à jour pour suivre l’évolution des méthodes et des matériaux dans le bâtiment. L’application des DTU n’est pas obligatoire, que les travaux concernent une construction ou une rénovation, pour une entreprise ou des particuliers. Les entreprises et les maîtres d'ouvrage sont donc libres de les prendre en compte ou non. Toutefois, réaliser des travaux en accord avec le DTU approprié est un gage de sérieux et de savoir-faire. En cas de litige, les tribunaux et les assurances se réfèrent aux DTU pour évaluer la qualité de l’ouvrage

Il existe à ce jour plus d’une centaine de Documents Techniques Unifiés, destinés à chaque corps de métier. On trouve ainsi des DTU pour la maçonnerie, les constructions en bois, les travaux d’isolation, d’évacuation des eaux pluviales ou encore la pose de parquets.

Le DTU 43.1, pour l’étanchéité des toitures

Le DTU 43.1 fait partie des DTU concernant l’étanchéité. Il concerne plus précisément l’« Étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine ». 

Le domaine d’application de la norme DTU 43.1

Ce DTU s’applique à certains types de toitures. Il distingue :

  • Les toitures-terrasses, qui ont une pente inférieure ou égale à 5% ;
  • Les toitures inclinées, qui ont une pente supérieure à 5%.

Il s’applique également :

  • Aux rampes, escaliers et gradins, quelle que soit leur hauteur ;
  • Aux toitures de bâtiment d’usage courant, situées en France Métropolitaine en climat de plaine, à l’exception des locaux à température contrôlée inférieure à 0°C ;
  • Aux constructions situées dans des zones sismiques ;
  • Aux toitures sur lesquelles l’action du vent ne dépasse pas 4 712 Pa (unité Pascal) et ne comportant pas de protection lourde.

Il prend en compte la fonction de la terrasse : les dispositions diffèrent si elle doit accueillir des véhicules, des piétons, des végétaux ou simplement rester inaccessible.

Les toitures non concernées par le DTU

Le document technique 43.1 ne concerne pas les toitures terrasses non mentionnées ci-dessus, à savoir :

  • Les toitures situées en zone montagneuse. Celles-ci doivent être adaptées au climat froid et humide. Leurs caractéristiques sont donc différentes des toitures en plaine, même si elles sont édifiées sur des éléments porteurs en maçonnerie ;
  • Les structures dont les éléments porteurs ne reposent pas sur une maçonnerie. L’élément porteur peut en effet être en bois ;
  • Les toitures et ouvrages enterrés ;
  • Les toitures comportant des éléments métalliques, par exemple, celles réalisées en acier nervuré avec revêtement d’étanchéité.

Tous ces ouvrages font l’objet de DTU particuliers, qu’il conviendra de se procurer si vous réalisez également ce type de toitures-terrasses. 

Le choix des matériaux avec le DTU 43.1 

Comme tous les Documents Techniques Unifiés, le DTU 43.1 contient des préconisations concernant le choix des matériaux et des produits. Et ce afin de garantir la meilleure protection possible du bâti. Cela concerne différents éléments, comme :

  •  Les pare-vapeurs : enduits, membranes pare-vapeur… ;
  •  Les produits d’isolation thermique ;
  • Le revêtement d’étanchéité : enduits, membrane d’étanchéité… ;
  • Les matériaux pour protection d’étanchéité : granulats, dalles…
  • Les matériaux pour les couches d’indépendance et semi-dépendance et pour l’écran thermique ;
  • Les costières et lanterneaux.

DTU 43.1 : les techniques de mise en œuvre de la norme

Ce Document Technique Unifié recense des informations et des conseils de mise en œuvre sur de nombreux aspects de la construction, notamment :

  • Le degré de pente, qui diffère selon le type d’élément (toiture, marches, gradins, chéneaux…) ;
  • L’état des surfaces avant la mise en œuvre de l’étanchéité. Elles doivent notamment être propres et sèches. La température doit dépasser les 2° ; 
  • Les dispositifs d’évacuation des eaux pluviales. Il est recommandé d’en prévoir au moins deux, ou un seul avec un trop plein ;
  • Les équipements lourds permanents présents sur le toit terrasse. Leur positionnement doit permettre l’entretien comme la réfection des matériaux d’étanchéité ;
  • Les toitures inaccessibles. Dans ce cas particulier, les joints plats sont interdits. Si des rails de circulation sont nécessaires, le revêtement devra être surélevé sur des plots ou supports de rails ;
  • La toiture-terrasse jardin, qui doit compter plusieurs couches superposées sur le revêtement d’étanchéité : couche drainante, couche filtrante, couche de terre végétale et aménagements pour circuler ;

Les contrôles d’étanchéité préconisés

Après la réalisation des ouvrages, il est conseillé de tester leur étanchéité. Différents contrôles peuvent être mis en place. Par exemple, la toiture terrasse peut être mise en eau, à hauteur de 5 centimètres d’eau maximum et pour une durée minimale de 24h. Un contrôle dit « destructif » peut également être effectué, dans ce cas, on prélève un échantillon du revêtement pour vérifier si le poids rentre dans les tolérances admises.

Alobees, un logiciel pensé pour faciliter l’application de vos DTU

Mettre en œuvre les DTU de votre secteur d’activité demande une grande rigueur, un suivi sans faille et une bonne communication entre les différents intervenants. Pour faciliter cette gestion, Alobees, logiciel et application de suivi de chantier, vous propose différentes fonctionnalités.  

  • La gestion des documents. Vous pouvez télécharger sans limite les éléments importants dans votre espace : document contractuel, devis, contrat, plans et bien sûr NF DTU. Vos collaborateurs équipés d’un ordinateur, smartphone ou tablette y auront ainsi accès où qu’ils se trouvent : au bureau, en déplacement ou sur le chantier ;
  • Les mémos. Il s’agit de notes que vous pouvez ajouter en un clic à un projet. Vous pouvez notifier les collaborateurs concernés, qui prendront ainsi connaissance de votre mémo en temps réel. 

Les atouts d’Alobees ne se limitent pas aux mémos et à la gestion des documents. Nous vous proposons une interface complète pour assurer le suivi de vos chantiers de façon claire et optimale. Les plannings de chantier, les feuilles d’heures ou encore le planning de charge font partie des fonctionnalités qui faciliteront votre quotidien et vous feront gagner en temps et en rentabilité. Découvrez dès à présent la solution Alobees avec notre essai gratuit de 14 jours, sans engagement.

Redonnez un nouveau souffle à votre suivi de chantier, choisissez Alobees

Une meilleure vision de votre planning et des ouvriers qui savent quoi faire à quel moment précis.

Réserver une démo

Prêt à améliorer votre suivi de chantier ?

Essayez gratuitement pendant 14 jours - Aucune carte bleue requise.