Heures supplémentaires dans le bùtiment : les rÚgles à connaßtre

Les dirigeants du BTP savent combien la gestion des heures supplémentaires est fondamentale. Entre réglementations changeantes et nécessité de ne pas se tromper, la tùche est complexe. Cet article détaille les rÚgles en 2024 et propose une solution pour simplifier le processus.

Franck Sousa
Publié le
DerniĂšre mise Ă  jour le
Heures supplémentaires dans le bùtiment : les rÚgles à connaßtre

Les dirigeants du BTP savent combien la gestion des heures supplémentaires est fondamentale. Entre réglementations changeantes et nécessité de ne pas se tromper, la tùche est complexe. Cet article détaille les rÚgles en 2024 et propose une solution pour simplifier le processus.

Qu’est-ce qu’une heure supplĂ©mentaire dans le BTP ?

Dans le BTP, une heure supplémentaire correspond à toute heure travaillée au-delà de 35 heures par semaine, pour un salarié à temps plein.

La rémunération de ces heures se fait à la semaine et par salarié. Elles doivent figurer sur le bulletin de paie, avec le nombre d'heures et le taux de majoration appliqué.

Deux rĂšgles Ă  connaĂźtre :

  • Contrairement Ă  d'autres secteurs, celui du BTP ne permet pas de remplacer les heures supplĂ©mentaires par une prime.
  • Toute heure supplĂ©mentaire nĂ©cessite l'accord de l'entreprise. Un salariĂ© ne peut pas choisir d’en faire sans cet accord.

Le taux de majoration des heures supplémentaires est évolutif

Dans le BTP, la majoration salariale pour les heures supplémentaires est la suivante :

  • 25 % de la 36e Ă  la 43e heure,
  • 50 % Ă  partir de la 44e heure.

Les accords collectifs autorisent de remplacer cette majoration par des repos compensateurs. Cela permet d’accorder du repos Ă  un salariĂ© au lieu d'une rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire (avec une majoration similaire).

Exemple : pour 10 heures supplĂ©mentaires Ă  25 %, vous pouvez choisir d’accorder au salariĂ© 12 heures et 30 minutes de repos. Il n’y a alors pas Ă  rĂ©munĂ©rer ces heures.

Le contingent annuel des heures supplémentaires dans le BTP

Le contingent annuel détermine le volume maximal d'heures supplémentaires que les salariés peuvent effectuer. Voici quelques précisions.

Contingent d’heures supplĂ©mentaires : explications

Le contingent annuel dans le BTP fixe la limite des heures supplémentaires possibles. En 2024, il est de 265 heures pour un temps de travail annualisé et de 300 heures pour un temps de travail non annualisé.

Certaines heures supplĂ©mentaires ne comptent pas dans le calcul de ce contingent (article 5 du dĂ©cret du 17 novembre 1936). C’est le cas :

  • Des heures remplacĂ©es par un repos compensateur,
  • Des heures pour travaux urgents,
  • Des heures sous dĂ©rogation permanente.

Est-il possible de dépasser le contingent annuel ?

DĂ©passer le contingent d'heures supplĂ©mentaires implique de prendre l'avis du comitĂ© d’entreprise ou des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel.

Cela peut ĂȘtre vu comme un avantage pour les salariĂ©s, qui augmentent leur revenu, et pour l’entreprise, qui peut rĂ©pondre Ă  une situation spĂ©cifique parmi ces cas :

  • Il y a un besoin exceptionnel pour la sĂ©curitĂ© ou des travaux urgents.
  • Des conditions mĂ©tĂ©orologiques difficiles le justifient.
  • Des imprĂ©vus nĂ©cessitent une adaptation rapide.

Tout dépassement du contingent octroie des droits additionnels aux salariés. Au-delà du salaire majoré, chaque heure supplémentaire donne droit à un repos équivalent, soit 100 % du temps travaillé.

Exemple : si un salariĂ© fait 10 heures de plus que le contingent, il reçoit non seulement une rĂ©munĂ©ration majorĂ©e mais aussi 10 heures de repos. C’est valable sauf si le salariĂ© a dĂ©jĂ  des repos compensatoires pour ses heures supplĂ©mentaires.

Les salariĂ©s peuvent prendre ce repos Ă  leur guise, en journĂ©e ou demi-journĂ©e, dans les deux mois qui suivent l’ouverture du droit (dĂšs que le salariĂ© cumule 7 heures de contreparties en repos). Le droit Ă  ce repos doit ĂȘtre indiquĂ© sur le bulletin de paie (ou un document joint).

Autres rÚgles à connaßtre à propos des heures supplémentaires

RĂ©duction des cotisations sociales

Depuis 2019, les heures supplémentaires sont moins taxées, avec une réduction des cotisations sociales de 11,31 %. Elles ne sont pas soumises au prélÚvement à la source et augmentent ainsi le revenu des salariés du BTP.

Pour les employeurs, chaque heure supplĂ©mentaire ouvre droit Ă  une rĂ©duction de 1,50 € sur les cotisations Ă  l'URSSAF, hors repos compensateur.

RÚgles à propos des statuts des salariés

Tous les salariĂ©s du BTP, y compris ouvriers, cadres, et ETAM, suivent les mĂȘmes rĂšgles pour les heures supplĂ©mentaires. La diffĂ©rence se situe dans la compensation pour les cadres en cas de dĂ©passement annuel.

Normalement, les heures au-delà du contingent sont compensées par un repos de 100 %. Pour les cadres dans les entreprises de plus de 20 salariés suivant la convention collective, cette compensation est de 50 %.

Faciliter le traitement des heures supplémentaires avec Alobees

Le logiciel de suivi chantier Alobees facilite la gestion des heures supplémentaires avec ses feuilles d'heures numériques (en savoir plus). Les employés peuvent saisir et signer leurs heures avec le mobile, ce qui allÚge le travail du personnel comptable.

Le logiciel automatise Ă©galement le calcul des heures par intervention. Il gĂ©nĂšre un fichier avec l’ensemble des variables de paie comme le transport et les congĂ©s (en savoir plus). Les heures peuvent ĂȘtre analysĂ©es pour un contrĂŽle plus prĂ©cis, et envoyĂ©es Ă  l'ERP (si besoin).

En version standard ou personnalisĂ©e, Alobees propose donc un outil efficace pour suivre les heures supplĂ©mentaires et simplifier la paie. Mais ses fonctionnalitĂ©s ne s’arrĂȘtent pas lĂ . Voici quelques exemples :

  • Centralisation des documents : tous vos documents sont rassemblĂ©s par chantier, des plans de production aux comptes-rendus de rĂ©union (en savoir plus).
  • Gestion des interventions : accĂ©dez Ă  l'agenda des Ă©quipes en direct et crĂ©ez des comptes-rendus d'activitĂ© (en savoir plus).
  • Planning : planifiez l'utilisation des ressources, tant humaines que matĂ©rielles, selon les exigences du projet (en savoir plus).
  • AccĂšs tout-terrain : restez connectĂ©, que vous soyez sur le chantier, au bureau ou en dĂ©placement.
  • Organisation des tĂąches : contrĂŽlez avec prĂ©cision les progrĂšs des travaux en cours sur site (en savoir plus).

Alobees simplifie la gestion administrative des entreprises du BTP. Il permet à chaque membre de l'équipe de se concentrer sur son expertise. Profitez d'un essai gratuit de 14 jours pour découvrir comment cela peut transformer votre quotidien.

Redonnez un nouveau souffle Ă  votre suivi de chantier, choisissez Alobees

Une meilleure vision de votre planning et des ouvriers qui savent quoi faire à quel moment précis.

Réserver une démo

PrĂȘt Ă  amĂ©liorer le suivi de chantier de votre PME ?

Essayez gratuitement pendant 14 jours - Aucune carte bleue requise.