AmĂ©liorez votre organisation grĂące au planning d’équipe

Alobees, application mobile de suivi de chantier, vous explique tout ce qu’il faut savoir Ă  propos des plannings d’équipe sur les chantiers.

Publié le
DerniĂšre mise Ă  jour le
AmĂ©liorez votre organisation grĂące au planning d’équipe

Retards sur le chantier ? Équipes dĂ©bordĂ©es ? Une mauvaise organisation peut entraĂźner des coĂ»ts supplĂ©mentaires. Le planning d’équipe vous aide Ă  amĂ©liorer la productivitĂ© de votre Ă©quipe et Ă  rĂ©duire les imprĂ©vus. DĂ©couvrez les avantages d’une planification optimisĂ©e, et comment la mettre en place. Mais avant d’aller plus loin, qu'est-ce qu'un planning d’équipe ?

Présentation du planning des compagnons sur chantier

Dans le bĂątiment, le planning d'Ă©quipe est l’outil indispensable pour s’assurer de la rĂ©ussite du chantier. Voici les Ă©lĂ©ments Ă  connaĂźtre.

Qu’est-ce qu’un planning de chantier ?

Le planning de chantier est le document de rĂ©fĂ©rence des conducteurs de travaux, chefs de chantier ou chefs d’équipe sur toutes les constructions en BTP. Ce document permet :

  • Une vision d'ensemble : chaque phase, chaque avancĂ©e est planifiĂ©e.
  • La clartĂ© des attributions : qui intervient oĂč et quand ? Quels sont les matĂ©riaux Ă  prĂ©voir ?
  • L’organisation du flux de travail : les tĂąches sont agencĂ©es pour garantir une progression sans accroc.
  • Des Ă©chĂ©ances dĂ©finies : pas de surprises. Chaque membre de l'Ă©quipe sait quand son travail doit ĂȘtre terminĂ©.

Grùce à un planning bien élaboré, chaque étape du projet s'enchaßne avec efficacité, dans le respect des délais.

Qui est responsable du planning des collaborateurs ?

La planification de chantier est gĂ©nĂ©ralement confiĂ©e au conducteur de travaux, souvent en Ă©troite collaboration avec le maĂźtre d’Ɠuvre, l’économiste de la construction et/ou le mĂ©treur. Selon l'organisation, ces professionnels contribuent Ă  la planification des opĂ©rations sur le terrain, tandis que le conducteur de travaux assure leur coordination, veillant Ă  ce que chaque Ă©tape corresponde aux objectifs finaux du chantier.

Les avantages d’un planning de chantier bien rĂ©alisĂ©

L'Ă©laboration d'un planning de chantier est nĂ©cessaire Ă  une gestion de projet et une mise en Ɠuvre efficaces. Dans le secteur du BTP, oĂč de multiples intervenants collaborent et oĂč les imprĂ©vus sont frĂ©quents, bien planifier est essentiel pour tenir ses engagements.

Vue complùte sur les collaborateurs et l’avancement des projets

Avec un planning prĂ©cis, chacun sait ce qu'il a Ă  faire et oĂč en est le projet. Cette clartĂ© est essentielle pour le suivi de chantier.

  • Tout est sous contrĂŽle : une vue d'ensemble claire permet de vĂ©rifier que chaque aspect technique est pris en compte.
  • Le client est dans la boucle : le suivi de chantier est facilitĂ© et il est plus aisĂ© de rĂ©pondre continuellement aux attentes du maĂźtre d’ouvrage.

Le gain de temps

Durant les travaux, chaque minute compte. Un planning optimisĂ© permet aux ouvriers de mieux travailler, plus vite, et donc d’amĂ©liorer la rentabilitĂ© des chantiers.

  • Respect des dĂ©lais : une coordination performante permet une progression conforme au calendrier Ă©tabli en amont.
  • Utilisation optimale des ressources : en rĂ©duisant les hĂ©sitations, les Ă©quipes travaillent de maniĂšre plus efficace. La rentabilitĂ© est meilleure.

Comment gérer les imprévus et les retards ?

Durant les travaux, les contretemps sont monnaie courante. Un bon planning aide Ă  Ă©viter des litiges de chantier. Comment s’y prendre ?

  • Anticiper les imprĂ©vus : disposer de plans de secours pour gĂ©rer les imprĂ©vus.
  • RĂ©agir rapidement : intĂ©grer des stratĂ©gies flexibles pour ajuster les actions face Ă  tout changement ou problĂšme inattendu.

Sur Alobees, chaque réalisation a son propre fil d'actualité pour que les ouvriers postent informations, photos et commentaires. Le conducteur de travaux reçoit des notifications des posts récents. Il peut réagir en temps réel et modifier le planning des compagnons depuis son application mobile si nécessaire.

Méthode pour gérer les plannings du personnel

Optimiser le planning de son personnel est donc nécessaire pour garantir l'efficacité et la réussite des chantiers. Voici nos conseils.

  1. ConnaĂźtre les objectifs, les contraintes et le calendrier du chantier

Avant toute chose, pour bien prĂ©parer vos chantiers, remĂ©morez-vous vos objectifs, en tenant compte du devis qui a Ă©tĂ© fourni au client et du dĂ©lai prĂ©vu pour les travaux. Si l’étude de prix n’a pas Ă©tĂ© suffisamment dĂ©taillĂ©e, listez clairement les ouvrages Ă  rĂ©aliser.

Listez ensuite les contraintes et les risques. Cela inclut les éléments liés : 

  • Aux partenaires (maĂźtre d’ouvrage, fournisseurs, autres entreprises, Ă©ventuellement au maĂźtre d’Ɠuvre, etc.).
  • Aux conditions du chantier (dĂ©lais, conditions mĂ©tĂ©o, types de matĂ©riaux et de techniques utilisĂ©s
).

Si aucun planning n’a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en amont, dĂ©taillez chacune des tĂąches nĂ©cessaires pour accomplir les ouvrages, en tenant compte de l’ordre chronologique, de leur durĂ©e et des liaisons entre elles.

  1. Identifier les besoins en personnels et en ressources matérielles

Les besoins en personnel et en ressources matĂ©rielles sont en principe indiquĂ©s dans le dĂ©boursĂ© sec du mĂ©treur. Il dĂ©taille les quantitĂ©s de main-d'Ɠuvre, matĂ©riau et matĂ©riel pour chaque ouvrage, ainsi que les coĂ»ts associĂ©s.

Si le devis a été réalisé selon la méthode des ratios, il convient de calculer ces éléments pour chaque tùche prévue sur le chantier. 

La Centralisation des documents d’Alobees permet de regrouper tous les documents d’un chantier. L’accĂšs aux piĂšces du bureau d’étude est facilitĂ©.

  1. VĂ©rifier la disponibilitĂ© de la main d'Ɠuvre et du matĂ©riel

Il serait problĂ©matique de se rendre compte au moment du chantier que certains ouvriers travaillent sur d’autres chantiers, ou que le matĂ©riel est utilisĂ© par ailleurs. Il est donc essentiel de rapprocher les besoins du chantier avec la disponibilitĂ© des collaborateurs. Et de s’assurer auprĂšs des fournisseurs de celle des matĂ©riels ou des matĂ©riaux nĂ©cessaires.

Avec la fonction Gestion des interventions, Alobees permet de consulter et d'ajuster l’agenda des collaborateurs en temps rĂ©el, optimisant ainsi le suivi de chantier.

  1. Créer le planning de chantier

AprÚs avoir identifié les besoins et considéré les périodes d'indisponibilité, l'étape suivante consiste à assigner les membres de l'équipe et le matériel aux différentes tùches, en fonction de ces besoins. Veillez à :

  • Adapter les tĂąches aux compĂ©tences individuelles de chaque membre de l'Ă©quipe.
  • RĂ©pondre aux critĂšres prĂ©alablement dĂ©finis, dont :
  • Les accrĂ©ditations nĂ©cessaires.
  • Les aptitudes spĂ©cifiques pour l'utilisation d'Ă©quipements particuliers.

Grùce à ses différents types de planning, Alobees vous permet d'organiser efficacement les ressources humaines et matérielles pour le chantier. Gérez et validez leur progression en direct, depuis tout appareil.

  1. Communiquer efficacement le planning de chantier au personnel

AprÚs avoir finalisé le planning, il faut le partager avec l'équipe. Chaque ouvrier doit connaßtre ses tùches et ses horaires. Une bonne compréhension du planning garantit le bon déroulement des opérations sur le chantier.

La communication est le maĂźtre mot d’un chantier rĂ©ussi. L’Organisation des tĂąches d’Alobees permet d’attribuer les rĂŽles de chacun et  chaque compagnon peut indiquer son avancement quotidien. Cela permet au conducteur de travaux d’avoir une vision d’ensemble de ses chantiers..

  1. S’auto-Ă©valuer pour s’amĂ©liorer

AprÚs la livraison du chantier, il est important de prendre le temps de s'auto-évaluer. 

  • Qu'est-ce qui a bien fonctionnĂ© ?
  • OĂč y a-t-il eu des retards ou des problĂšmes ?
  • Comment les imprĂ©vus ont-ils Ă©tĂ© gĂ©rĂ©s ?
  • Les attentes du client ont-elles Ă©tĂ© satisfaites ?

En répondant à ces questions, vous pourrez apporter des améliorations continues à votre processus de planification.

La fonctionnalitĂ© Feuilles d’heures d’Alobees permet au conducteur de travaux de comparer facilement les heures planifiĂ©es aux heures rĂ©ellement effectuĂ©es (via le pointage).

En appliquant mĂ©thodiquement ces Ă©tapes, vous optimisez la coordination, le respect des dĂ©lais et la productivitĂ© de vos chantiers. Comme nous l’avons soulignĂ©, il est judicieux de s'appuyer sur des outils adaptĂ©s pour allĂ©ger et consolider cette dĂ©marche.

Les diffĂ©rents outils de planning d’équipe sur chantier

La technologie facilite grandement la tùche des conducteurs de travaux en matiÚre de planification. Mais tous les logiciels ne sont pas créés égaux.

Excel : outil gratuit mais peu pratique

Microsoft Excel est frĂ©quemment utilisĂ© dans le secteur du bĂątiment. MĂȘme s'il n'a pas Ă©tĂ© conçu spĂ©cifiquement pour la planification de chantier, de nombreux professionnels se tournent vers Excel lorsqu'ils commencent Ă  organiser et coordonner leurs travaux.

Les avantages d'Excel pour la gestion de projet :

  • Accessible : aucune dĂ©pense supplĂ©mentaire n'est nĂ©cessaire.
  • FacilitĂ© d'utilisation : rapide Ă  apprendre et Ă  mettre en Ɠuvre.
  • FlexibilitĂ© : ajoutez et personnalisez autant de colonnes et de lignes que nĂ©cessaire.
  • Personnalisable : adaptez-le selon les besoins spĂ©cifiques de votre entreprise.

Ses défauts :

  • L’utilisation est chronophage, l’économie rĂ©alisĂ©e au dĂ©part est contrebalancĂ©e par la perte de temps au quotidien.
  • Son interface peut s’avĂ©rer complexe.

La plupart des plannings de chantier rĂ©alisĂ©s avec Excel prennent la forme de tableaux dĂ©taillĂ©s. Si c'est votre premiĂšre tentative de crĂ©ation d'un tel planning, il serait pertinent de s'appuyer sur un modĂšle existant. Mais l’utilisation d’un logiciel plus adaptĂ© est conseillĂ©e.

Alobees, l’application pensĂ©e pour les entreprises du BTP

Alobees, application mobile de suivi de chantier, est la solution parfaite pour les professionnels du BTP. Grùce à son interface intuitive, vous obtenez une vision claire et précise de l'état d'avancement de vos projets, ce qui garantit une gestion financiÚre sereine.

Principales Fonctionnalités :

  • Centralisez tous vos documents essentiels en une plateforme unique, facilitant ainsi une prise de dĂ©cision plus agile.
  • Maintenez le contact en toutes circonstances, que vous soyez en plein cƓur d'un chantier, Ă  votre bureau ou en voyage.
  • Optimisez la communication en partageant rapidement les donnĂ©es importantes, Ă©vitant donc des quiproquos et des dĂ©lais inattendus.
  • Élaborez vos plannings de chantier avec prĂ©cision et assurez-vous de la meilleure allocation de vos ressources.
  • Gardez un Ɠil en temps rĂ©el sur les emplois du temps de vos Ă©quipes et maĂźtrisez les dĂ©penses liĂ©es Ă  la main-d'Ɠuvre.
  • AllĂ©gez la gestion des salaires en accĂ©dant directement aux Ă©lĂ©ments variables des fiches de paie de votre personnel.

Alobees propose deux formules tarifaires : Standard Ă  40 € par mois et Pro Ă  80 € par mois, avec des frais supplĂ©mentaires de 10 € par utilisateur. Ce qui revient Ă  Ă©quiper son entreprise pour un coĂ»t modique. Le support client est Ă  votre Ă©coute, que ce soit par tĂ©lĂ©phone, email, ou chat. Testez Alobees gratuitement pendant 14 jours et prenez le contrĂŽle de vos projets. Cliquez-ici pour en savoir plus.

PrĂȘt Ă  amĂ©liorer le suivi de chantier de votre PME ?

Essayez gratuitement pendant 14 jours - Aucune carte bleue requise.